Actualités

Accueil Actualités Le site Archéologique de Cimiez, un lieu rempli d’histoire et de culture.

Le site Archéologique de Cimiez, un lieu rempli d’histoire et de culture.

Les élèves du master 2 ICM ont visité il y a peu, le musée Archéologique de Cimiez situé près du Musée Henri Matisse, sur les hauteurs de Nice.

Le lieu, composé de deux sites et d’un musée, renferme de nombreux témoignages archéologiques, mais aussi d’anciennes collections issues d’autres villes.

Nice étant un véritable lieu de multiculturalisme et d’échanges, il est indispensable de présenter ce site, lieu historique et représentatif d’un des aspects culturels de la ville.

Lieu choisi par l’empereur Auguste en 14 avant J.C, la colline de « Cemenelum » (sous l’époque romaine, le quartier de Cimiez était connu sous le nom de la cité de « Cemenelum », ville antique) devient le siège de la province des Alpes Maritimes. A l’époque le site est construit afin de créer des complexes de sports et de loisirs de l’Antiquité.

Composé à l’origine de plusieurs piscines, étuves, palestres mais aussi plusieurs salles de bains (chauds tièdes et froids), ces activités ne sont aujourd’hui plus du tout visibles de par les ruines archéologiques, mais qui à l’époque, s’étalaient sur près de deux hectares. Détruit à la fin du VIème siècle, le site est ensuite réutilisé afin d’y construire une cathédrale et un baptistère. Il n’en reste que des ruines aujourd’hui.

Le site Terra Amata, situé sur les collines du Mont Boron, demeure l’un des rares sites rendant compte de la vie su terre il y à plus de 400 000 ans, l’on y découvrira notamment des ossements d’animaux terrestres anciens, mais aussi la présence de huttes, rendant compte d’une vie humaine dans la région durant la Préhistoire.

Le musée de Terra Amata, lui, situé juste à coté du site renferme tous les objets découverts lors de fouilles effectuées, mais aussi des documents officiels et des maquettes retraçant la vie architecturale du site et des différentes activités antiques. Il retrace la vie niçoise au travers de de grandes périodes historiques : la préhistoire et l’Antiquité.

Le site de Terra Amata ainsi que celui de Cimiez sont ouverts au public de 11 heures à 18 heures jusqu’au 22 juin compris. *

Il est donc temps de découvrir les trésors historiques et culturels de la ville de Nice et ses alentours, BONNE VISITE !

SOUIDI Monia.


Présentation du Musée Archéologique de Cimiez :http://www.nice.fr/fr/culture/musees-et-galeries/musee-d-archeologie-site-de-cimiez-et-de-terra-amata-presentation