Environnement

Environnement culturel et scientifique

L’Université de Nice Sophia Antipolis et le Master ICM sont dans un cadre poussant à la réflexion artistique et culturelle. Ainsi, la ville de Nice et sa région sont portées par de nombreuses institutions culturelles telles que le MAMAC (Musée d’Art Moderne et d’Art Comtemporain), la fondation Maeght, le Musée Matisse, la Villa Arson ou encore le Musée des Beaux-Arts de Nice. D’ailleurs, certaines d’entre elles font l’objet d’un partenariat ; c’est le cas du MAMAC, du Monaco Dance Forum et de la Direction des affaires culturelles de la Ville de Nice.

Une pépinière d’entreprises innovantes est également située à proximité avec la Technopole de Sophia Antipolis. Les organismes travaillant dans le domaine du multimédia et des nouvelles technologies sont donc nombreuses.

Laboratoire I3M

La spécialité est adossée au laboratoire I3M (Information, Milieux, Médias, Médiations, EA3820). Et plus particulièrement à l’axe « esthétique et prothétique » de ce laboratoire, dirigé par le directeur de la spécialité « ingénierie de la création multimédia et direction artistique de projets ».

Ouverture nationale et internationale

Centres de recherche et organismes partenaires de l’axe de recherche en esthétique du laboratoire I3M (cet axe de recherche est piloté par Norbert Hillaire) :

  • Société des Arts Technologiques, Canada
  • ISELP, Institut Supérieur d’Etude du Langage Plastique, Bruxelles
  • La Cambre, Ecole supérieure d’arts visuels, Bruxelles
  • LESA, laboratoire d’Esthétique de l’Université de Provence, Michel Guerin, PR
  • CRHI (Centre de Recherche en Histoire des Idées), Université de Nice, Département de Philosophie

Les responsables de la spécialité sont d’autre part amenés à jouer un rôle pilote dans le développement du Pôle ICI (Industries de la Créativité et Innovation), porté par l’Université de Nice-Sophia Antipolis.

Notre spécialité fait l’objet de partenariats avec certains établissements nationaux et internationaux engagés dans des projets de création et de recherche/développement portant sur le multimédia et les nouvelles technologies dans le champ de l’art, de l’esthétique et des industries culturelles.

On peut citer l’École Nationale de la Villa Arson (Nice), Le Centre National des Arts Plastiques(CNAP), l’Université du Québec à Montréal (UQAM, faculté des Arts et chaire d’esthétique), etc.

Pour l’essentiel, ces partenariats font l’objet de conventions en cours de signature ou de renouvellement.