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Norbert Hillaire

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Artiste et théoricien de l’art et des technologies, Norbert Hillaire est Professeur des Universités. Il enseigne dans le département des Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université de Nice – Sophia Antipolis. Il est Directeur de recherches au sein de l’équipe Art et Flux, de l’Institut ACTE, Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Norbert Hillaire s’est imposé comme l’un des initiateurs de la réflexion en France sur les arts et les technologies numériques, à travers de nombreuses publications, directions d’ouvrages et missions prospectives pour de grandes institutions (ministère de la Culture, Centre Pompidou, Datar). Il préside aujourd’hui l’association « les murs ont des idées », spécialisée dans la réflexion stratégique sur le design de services appliqués aux modes de vie et à l’hospitalité. Son ouvrage « l’art numérique », coécrit avec Edmond Couchot, fait aujourd’hui référence.

Directeur du Master professionnel Ingénierie de la création multimédia et Direction artistique de projets, chercheur associé au Laboratoire I3M (Information, Milieux, Médias, Médiations) de l’Université de Nice, il est un expert régulièrement invité dans plusieurs institutions internationales: Professeur invité à l’UQAM (Université du Québec à Montréal), à l’UQAC (Université du Québec à Chicoutimi), à l’Université de Kobé au Japon, et dans diverses institutions en Europe (Cologne, Varsovie, Budapest, Montenegro, etc.) au Maroc, au Liban.

Critique d’art, membre de l’AICA (Association Internationale des Critiques d’Art), il publie régulièrement des articles et catalogues d’artistes et dirige plusieurs hors série de la revue Art Press portant sur les enjeux liés à l’essor des technologies dans l’art: Nouvelles technologies, un art sans modèle? (1991), Internet All over. L’art et la Toile (1999) et Ecosystèmes du monde de l’art. Pratiques, marchés, institutions, mondialisation (2001). Il est notamment l’auteur de La Côte d’azur après la Modernité, éditions Ovadia, 2010, L’expérience esthétique des lieux, L’Harmattan, collection Ouverture philosophique Esthétiques, 2008 , L’artiste et l’entrepreneur, éditions de la Cité du design, Saint-Etienne, 2008, L’art numérique, comment la technologie vient au monde de l’art ? (en collaboration avec Edmond Couchot), éditions Champs Flammarion, 2003 / réédité en 2009, Œuvre et Lieu, essais et documents (en collaboration avec Anne–Marie Charbonneaux), Flammarion, 2002. Art Press 2, L’art dans le Tout numérique (direction éditoriale), 2014 ; La fin de la modernité sans fin, L’Harmattan, collection Ouverture philosophique Esthétiques, février 2013 ; Double vue, 50 fragments pour Julien Friedler, éditions Somogy, 2012 ; Les Arts Numériques, Anthologie et perspectives, co-direction éditoriale (avec Richard Conte), 2015, l’art dans le Tout Numérique, éditions Manucius, 2015.

Sa pratique artistique se présente comme le prolongement de sa recherche théorique. il explore aujourd’hui dans des séries limitées de Photomobiles composées en triptyques ou en diptyques, il poursuit un dialogue incessant entre les arts classiques et les arts émergents, les anciens et les nouveaux médias. Ces œuvres, parfois rehaussées à l’or, évoquent les questions du sacré et du monde profane; sa série Lignes de fuite ( commencée en 2011) porte plus particulièrement sur les relations entre peinture, cinéma et photographie.

Prises avec un téléphone portable iPhone 4, ces Photomobiles traduisent la mobilité et l’ubiquité de l’homme contemporain, qui, tel un « spectateur du temps » et de notre monde artificialisé, observerait des paysages qui se regarderaient dans un miroir ou un écran. Comme artiste, ses photomobiles interrogent les relations entre peinture, photographie et cinéma et sont régulièrement exposées en France et à l’Etranger.

Expositions : En MAI ET JUIN 2014, centre des arts, Médiathèque d’Enghien les Bains . En 2012, Galerie Gourvennec Ogor, Marseille, du 29 juin au 30 août

A paraître aux éditions Scala ( 2017) : Réparer

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Photographie Bruno Girard

Bruno Girard

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Bruno Girard est Ingénieur en informatique et docteur en études cinématographiques, spécialistes des questions de cinéma, esthétique, analyse filmique, et sémiologie de l’image, il travaille actuellement sur le rapport des nouvelles technologies avec l’esthétique des images.

Il est actuellement co-directeur du Master 2 ICM.

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Photographie Catherine Bellino

Catherine Bellino

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Catherine Bellino intervient depuis plus de 20 ans auprès de grandes entreprises internationales sur des projets stratégiques liés aux technologies du web : intranets, sites web complexes, projets de e-learning, knowledge management. Elle est spécialisée en conseil stratégique, architecture de l’information et « user experience ».

Au sein du Master Ingénierie de la Création, Catherine Bellino est responsable de l’UE « Expertise, consultance et gestion de projets » et du cours du même nom. Dans le cadre de ce cours, elle a pour objectif de fournir aux étudiants les outils intellectuels nécessaires à l’analyse des problématiques de projets et à la mise en oeuvre d’une méthodologie permettant d’exercer une expertise depuis l’amont de la demande ou de l’idée, jusqu’à la mise en place du plan d’action opérationnel. Par ailleurs, le cours « méthodologie de l’écrit et rédaction de rapports » a pour but d’aider les étudiants à structurer leur communication écrite et orale de façon professionnelle et pertinente par rapport aux objectifs et audiences, et de définir les moyens de présentation adaptés.

En tant que spécialiste de l’ergonomie, elle intervient également dans l’UE « Approche des solutions fonctionnelles et développement web » au sein de laquelle elle assure le cours « Ergonomie des interfaces homme-machine » : ce cours constitue une introduction à l’ergonomie des interfaces (ses fondements, ses outils méthodologiques). Sans prétendre à une couverture exhaustive de ce vaste domaine, il s’attache à fournir aux étudiants quelques outils ergonomiques de base qu’ils pourront utiliser en conception et évaluation dans les projets de développement web sur lesquels ils seront amenés à intervenir.

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Photographie Sophie Raimond

Sophie Raimond

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Agrégée de Lettres modernes, Sophie Raimond est actuellement PRAG au département des Sciences de la communication de l’Université de Nice Sophia Antipolis et Responsable pédagogique de la Licence 2. Elle a également été professeur dans l’enseignement secondaire, puis en classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques françaises, en charge de l’enseignement du français et de la philosophie, ainsi que de l’encadrement des actions de coopération culturelle et linguistique, à l’Institut Préparatoire aux Etudes Scientifiques et Techniques (IPEST) à La Marsa en Tunisie. Diplômée d’Etudes Approfondies en Littérature comparée à l’Université Paris IV-Sorbonne, elle prépare un Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication, sous la direction de Norbert Hillaire, au sein du laboratoire I3M de l’Université de Nice-Sophia Antipolis. Ses recherches portent sur le cinéma, l’écriture et les nouveaux territoires de l’image et interrogent la conscience esthétique, historique et politique du cinéma de Jean-Luc Godard, ainsi que sa réception dans l’espace public.

Sophie Raimond a la responsabilité du cours « Puissance du cinéma. Arts contemporains et écritures », enseignement qui relève de l’UE2 « Esthétique, industrie culturelle, arts et technologies numériques ». Cet enseignement est principalement consacré à la nature ambivalente du cinéma, à sa puissance poétique et critique, mais également aux formes que revêt son pouvoir/impouvoir politique et esthétique : hétéronomie de la technique cinématographique, dimension chosale et impureté du cinéma, lutte du film contre sa propre nature industrielle et marchande, mais aussi pouvoir métaphorique de l’art du montage, possible coïncidence entre l’image automatique et « l’automatisme spirituel » (Deleuze). Ce cours s’appuie sur les discours théoriques qui ont participé à l’élaboration d’une pensée du cinéma et sur des analyses de séquences de films, avec une attention particulière au cinéma de Jean-Luc Godard. Ce cours permet également d’introduire une réflexion sur l’art, sous l’angle du lisible, du visible et du représentable. Nous interrogerons alors les modalités d’existence d’un art politique et les déplacements esthétiques opérés par l’art contemporain pour préserver son pouvoir discursif et critique.

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Photographie Laurent Trancy

Laurent Trancy

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Après un dix ans comme technicien de cinéma et de télévision, ainsi que réalisateur de direct, de films institutionnels, de publicité et de courts métrages, Laurent Trancy s’est impliqué dans la transmission du cinéma. Depuis 1999 il est également directeur technique des Archives audiovisuelle de Monaco.

Enseignements :

La mise en scène cinématographique à l’ESRA Nice, et forme chaque années les enseignants de Collège au cinéma.

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Photographie Christophe Bansart

Christophe Bansart

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Christophe Bansart, ancien ingénieur chez IBM et directeur de start-up dans l’édition de logiciels collaboratifs et ludo-éducatifs, il est aujourd’hui Ingénieur de Recherche à l’Université Nice Sophia Antipolis et directeur du service des Pédagogies Innovantes dont l’équipe est constituée de formateurs, d’ingénieurs pédagogiques, de développeurs multimédia et de réalisateurs audiovisuels.

Il travaille au soutien et au développement des usages du numériques et des pédagogies innovantes et de l’enseignement à distance au sein de l’ensemble des formations de l’Université. Acteur dans le domaine des TICE depuis une dizaine d’années, et passionné par les technologies au service de la pédagogie, il œuvre à l’élaboration d’outils pédagogiques originaux open source, à la mise en place de formations aux pédagogies innovantes et à l’écriture de livres blancs dans le domaine de l’accessibilité numérique, du podcast et des réseaux sociaux. Il participe également à la diffusion de nouvelles pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur pour le Ministère de l’Enseignement du Supérieur et de la Recherche et auprès de partenaires européens.

Project manager in instructional design, software development and training policies, he is currently the Head of the Instructional Technology Center of the University of Nice Sophia Antipolis in France. For ten years, he has been supervising teacher trainers, instructional design specialists, web developers and media specialists in the design and implementation of new online and blended courses and curricula.

He closely supports and assists faculty coordinators and works with instructors to develop and implement formal plans to move online courses design and change pedagogical methods (flipped classroom, distance curriculum, MOOC). He manages the curriculum of teacher training and the development of new tools to diversify learning methods and practices in the University. To promote best practices, as an expert for French Higher Education Ministry, he published whitepapers on accessibilty, podcast and social networks. Through European projects, he is also involved in the quality management process of e-learning centers and in the enhancement of teaching and learning in various European Higher Education institutions.

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Photographie Marie-Joseph Bertini

Marie-Joseph Bertini

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Philosophe, essayiste et écrivain, Marie-Joseph Bertini est Professeur des Universités en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Nice Sophia Antipolis. Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, diplômée d’Études Approfondies de Philosophie et d’Histoire des Idées, chercheur au Laboratoire I3M (Information, Milieux, Médiations et Médias), elle développe et dirige des recherches autour de la philosophie de la technique et des enjeux culturels et sociaux qui lui sont associés, notamment les nouvelles formes de sociabilité. L’autre grande thématique de recherche concerne la communication des genres et l’étude des rapports sociaux de sexe à la lumière des sciences de l’information et de la communication. Auteur de nombreux articles et ouvrages.

Enseignements :

La culture au crible des sciences de l’information et de la communication. Objectifs : La culture et la communication entretiennent des rapports étranges et ambigus qui rejaillissent sur la place de la culture dans nos sociétés post-industrialisées. Penser les formes mouvantes, les contradictions et le sens de la culture aujourd’hui en réfléchissant sur les évolutions profondes des différents acteurs qui composent l’offre culturelle, comprendre ce qui se joue au cœur de la médiation et de la médiatisation de la culture, réfléchir aux conséquences multiples d’une culture revisitée par les exigences de la communication, tels seront les points saillants abordés dans ce cours.

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Photographie Marc Augier

Marc Augier

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Marc Augier est professeur de management des systèmes d¹information et responsable du Learning Lab à SKEMA Business School depuis 2001. Précédemment il a tenu différents postes d’ingénieur logiciel, responsable client ou chef de projet à la compagnie IBM France et dans des start-ups françaises.Il a été consultant chez Accenture pendant près de 10 ans.

Dans son introduction aux systèmes d’information, Marc Augier fait un tour d’horizon qui permet de se poser les bonnes questions sur les bonnes technologies à employer. Démystifier en vulgarisant la partie technologique permet de recentrer le système d’information sur son vrai enjeu : les hommes et les entreprises qui les utilisent.

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Photographie Carole Chagniat

Carole Chagniat

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Carole Chagniat est Développeur Front-End chez ricardo.ch, plateforme e-commerce leader sur le marché suisse aux côtés d’Amazon, Zalando ou Aliexpress. Depuis des années, elle milite pour une approche pluridisciplinaire de l’optimisation Web mixant ergonomie, performances et SEO, qu’elle transmet volontiers au travers d’audits, de cours universitaires ou de formations intra-entreprises.

Enseignements :

Optimisation Web pour les moteurs de recherches (SEO)

Le SEO (Search Engine Optimization) est vu comme l’ensemble des techniques permettant l’amélioration de la visibilité des sites Web dans les moteurs de recherche. Considérant la quantité de pages Web actuellement disponibles, ce travail d’optimisation est devenu indispensable pour tout site Web désireux de se faire connaître auprès du public. C’est aussi une démarche de fond pour les sites déjà indexés qui souhaitent maintenir, voire accroître leur audience.

Lors de ce cours, seront abordées les thématiques suivantes :

  • Qu’est-ce que le SEO ? (notions fondamentales)
  • Comment le pratique-t-on ? (revue de techniques)
  • Quelle(s) stratégie(s) SEO mettre en place aujourd’hui ? (cas pratiques)

Pour mieux répondre aux besoins actuels, ces thématiques seront développées dans un contexte mixte Web standard / Web mobile. Le cas particulier des CMS sera également abordé.

Pendant leur formation, les étudiants seront invités à s’interroger sur la qualité des sites Web en tant que « services ». Le but étant de fournir à chacun les connaissances, les outils et le sens critique nécessaires pour établir une démarche SEO réellement efficace, dans un contexte toujours plus concurrentiel.

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Photographie Marcin Sobieszczanski

Marcin Sobieszczanski

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Maitre de Conférences HDR au Département des Sciences de la Communication LASH/UNS (section CNU 71 et 18). Titulaire d’un DEA en modèles applicables aux sciences humaines à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris (dir. Jean Petitot), d’un doctorat en image et technologies de l’image (approche cognitive de l’image) à Paris 8 (dir. Edmond Couchot) et d’une HDR à Dijon (tut. Pascal Lardellier), il a enseigné dans plusieurs centres académiques, à Angers, à Rouen, à Montréal et à Paris. Il a effectué de nombreux séjours de recherches, à Nijmegen (Hollande), à Wroughton Science Museum Library & Archives (UK) et à California Institute for Telecommunications and Information Technology à San Diego (US). Il adhère, dès 1990, à la mouvance cognitive des études en art et communication. Il travaille à la réactualisation neurobiologique des théories d’inspiration cybernétique.

Ses recherches actuelles au sein du laboratoire « Information, Milieux, Médias, Médiations » s’articulent autour des problématiques interdisciplinaires : Design des Médias Environnementaux, Environnements Immersifs Communicants et Evolution du Dispositif Cinématographique.

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Photographie Frédéric Ely

Frédéric Ely

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Maître de conférences à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis, Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, ayant occupé, pendant près de vingt années, la fonction de Chargé de Communication au sein de grandes entreprises publiques ou privées, avant de se consacrer à l’enseignement et à la recherche. Membre du laboratoire I3M, ses recherches portent sur la communication des organisations en général, la communication interne et ses méthodes de direction, le directeur de la communication, en particulier. Au confluent de plusieurs domaines (veille, intelligence collective, knowledge management, technologies de l’information, de la communication et de la collaboration, management, culture d’entreprise), ses travaux tendent vers la recherche stratégique de régénération du lien social dans les groupes et ce, via les opportunités du réseau.

Pour qu’une action de communication externe atteigne les objectifs qui lui sont assignés, il est nécessaire qu’elle repose sur un socle méthodologique approprié. Communiquer, c’est aussi savoir identifier la complexité du contexte de son terrain, anticiper prudemment et adapter systématiquement sa réflexion. Une stratégie de communication intelligente, qu’elle soit de grande envergure ou simplement limitée à une action ponctuelle, peut être d’autant efficace qu’elle est conçue sur un modèle pertinent et souple, de telle sorte que la réflexion stratégique soit un appui et non pas une entrave à l’action. L’ objectif de cet enseignement en ateliers est d’approcher, en équipe, la structuration, l’élaboration, et la réalisation d’une stratégie cohérente de communication externe, centrée sur une action, un projet ou un produit spécifique. Après une approche mercatique succincte, les étudiants sont appelés à s’organiser en groupe projet pour favoriser la co-construction de l’articulation d’une stratégie de communication externe, sur la base d’une méthodologie spécifique de création de contenus.

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