Programme

Pédagogie

Les enseignements théoriques et pratiques de spécialités doivent garantir, grâce à une approche pluridisciplinaire de grands courants théoriques et historiques apportée par les SIC, la compréhension de l’incidence et des enjeux des nouvelles technologies dans la culture contemporaine.

L’acquisition de ces connaissances est susceptible d’éclairer certaines modalités d’appropriation des techniques et des supports alliant stratégies de création, méthodes de management et stratégies de communication dans différents secteurs.

– Un important dispositif d’enseignements pratiques procurera à l’étudiant la maîtrise des principaux outils logiciels dans les domaines de l’infographie, de la publication assistée par ordinateur et du web authoring, mais aussi du montage, du référencement, du webdesign, etc.

– C’est pourquoi, après les enseignements de premier semestre, les étudiants s’engagent dans la réalisation d’un projet à échelle 1 :

Une réalisation multimédia en forme de prototype nécessitant une réflexion et une production à la fois esthétique/scientifique, technologique, et stratégique/communicationnelle. Cette réalisation nécessite la création de petites équipes projets conçues comme autant d’agences ou d’entreprises provisoires.

– Les conférences, données soit en interne soit en externe à l’université permettront la rencontre avec les acteurs du champ professionnel et les protagonistes de la réflexion actuelle sur les enjeux des TIC dans le domaine de la culture.

– L’objectif du stage est de permettre de mener à terme une création et une expertise, s’inscrivant dans les projets d’organisation et de développement de l’entreprise ou de l’institution principale d’accueil. Son thème est arrêté, en fonction des besoins de l’entreprise, dès le début de la formation ou au maximum dans la période qui précède le départ en stage. Les étudiants sont encouragés à se prononcer au plus tôt sur la nature de leur projet et sur l’entreprise chargée de les recevoir. Effectuer ses choix suffisamment à l’avance permet à l’étudiant de présenter son projet d’entraînement en relation avec son projet professionnel central. Certains stages peuvent être inspirés et supervisés directement par les membres de l’équipe enseignante.

Le stage de 600 à 800 heures se termine par la rédaction d’un mémoire professionnel.

Unités d’enseignement

L’assiduité de l’étudiant aux enseignements de tronc commun et d’option est obligatoire. La formation qui, dans l’offre globale de diplômes du Département des Sciences de la Communication, fait suite à l’année du Master 1 se déroule sur une année universitaire.

Les étudiants salariés et/ou en formation professionnelle peuvent obtenir une dérogation pour une seconde année, sur présentation d’une attestation de leur employeur. L’obtention du diplôme et la mention attribuée sont soumises à la moyenne des notes obtenues dans chacun des UE de la formation :

  • UE1 Anthropologie des techniques et sciences de la communication
  • UE2 Esthétique, industrie culturelle, arts et technologies numériques
  • UE3 Expertise, consultance et gestion de projet
  • UE4 Approche des solutions fonctionnelles et développement web
  • UE de réalisation pratique (quatrième semestre)