Réalisations

Accueil Réalisations Anti salon du sucre 2014-2015

Anti salon du sucre 2014-2015

Le Master 2 « Ingénierie de la Création Multimédia » de l’Université de Nice-Sophia Antipolis propose le jeudi 23 Avril 2015 au Pôle universitaire Saint-Jean d’Angély “L’Anti-Salon du Sucre”. Le présent dossier de presse et l’événement qu’il présente ont été intégralement réalisés par la promotion 2015 du Master ICM. Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet multimédia collectif que les étudiants réalisent chaque année, et, même s’il ambitionne un niveau professionnel, il n’en continue pas moins de s’inscrire dans un cadre pédagogique, et n’engage en aucune manière les laboratoires de recherche de l’UNS.

Affiche_A5 WEB

Cet événement de sensibilisation et d’expérimentation interrogera la complexité du sucre, les circuits de la récompense et l’instrumentalisation du goût et de nos esprits. La cybersensibilité contemporaine appelle un nouveau partage du sensible, dans lequel les goûts et les couleurs, mais aussi les goûts et les saveurs, entrent en jeu pour une part décisive. Il y va d’une certaine évolution des modes de vie, mais aussi des savoir-vivre ensemble, des savoir-faire, qui posent d’immenses problèmes à court et long terme : la nourriture est l’un de ces enjeux, dont le sucre est un symbole.

L’industrie agro-alimentaire est ainsi un bon vecteur pour penser ces évolutions sociétales dans toutes leurs dimensions, dresser un constat, et imaginer, pourquoi pas, des réponses tactiques, dont les initiatives de très nombreux acteurs constitueraient aujourd’hui le modèle émergent. Cet Anti-Salon soulèvera la complexité de ces questions en mettant en jeu une approche nécessairement interdisciplinaire du problème, à savoir esthétique, scienti que, communicationnelle, politique et sociologique.

programme_ext

programme_int