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Projet CLIMAX 2017-2018 : la Réalité Virtuelle

Présentation du projet CLMAX

L’idée principale du projet est d’utiliser la réalité virtuelle dans le traitement des émotions, sujet délaissé des formations du paramédical. Grâce à l’immersion que produit la vidéo 360°, le sujet est mis en situation pour expérimenter de manière virtuelle la réalité d’une scène qu’il pourrait être amené à vivre dans son futur métier. C’est une manière pour lui d’appréhender la place que joue l’émotion, le préparer pour qu’il puisse la gérer au mieux en réalisant de manière optimale les gestes techniques qui doivent être efficaces et rapides.

Afin de nous approprier les notions inhérentes à la problématique posée par notre client, nous nous sommes placés dans un premier temps une démarche de recherche. L’enjeu était de comprendre comment fonctionne le processus émotionnel en lien avec la cognition pour analyser le principe de gestion des émotions. Nous avons pu constater que cette démarche personnelle est maintenant au coeur de nombreuses formations professionnelles. Nous avons, tout au long du projet, cherché un moyen d’utiliser nos compétences en sciences de l’information et de la communication afin de trouver un médium qui favorise le travail sur l’émotion ou même simule l’émotion dans le cadre de formations vers un public confronté à des situations émotionnelles fortes.

Par l’immersion en 360°, la plupart des fonctions cognitives étant sollicitées, la personne peut s’engager plus efficacement dans la narration et donc s’impliquer émotionnellement. La réalité virtuelle semble une solution technologique appropriée pour répondre à la problématique donnée d’impliquer des personnes dans une émotion. La réalité virtuelle est le support idéal pour l’apprentissage et la formation, car elle offre la possibilité de pratiquer les gestes, les compétences ou les disciplines que l’usager souhaite apprendre. La réalité virtuelle immersive est la présentation d’un environnement artificiel qui remplace l’environnement réel des utilisateurs de façon assez convaincante pour qu’ils soient capables de suspendre l’incrédulité et de s’engager pleinement dans l’environnement créé.

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Projet Réalisé par
Lionel BIGI, Marie GUITTARD, Ellie ROBIN, Gözde SEN, Tingyu YAN

Enseignants référents:
Marcin SOBIESZCZANSKI, Laurent TRANCY

Intervenant profesionnel:
Thierry LIENHARDT